Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE FOOT POUR TOUS
27 juin 2012

Finalement le Foot ...... C'est logique !

                                            Euro-quart

C'est la dernière semaine de l'EURO 2012 avec les demi-finales, mercredi et jeudi, et la finale, dimanche. Le dernier carré est tout à fait logique quand on regarde la qualité des championnats respectifs des quatres qualifiés. Si l'on se base sur le classement au coefficient UEFA (http://fr.uefa.com/memberassociations/uefarankings/country/index.html), nous retrouvons quatre des cinq meilleures nations d'Europe. Manque juste l'Angleterre qui n'était pas loin d'en être. Ce classement se base sur les résultats des clubs de chaque pays sur les cinq précédentes saisons d'UEFA Champions League et d'UEFA Europa League. 1er ANGLETERRE  2ème ESPAGNE  3ème ALLEMAGNE  4ème ITALIE   5ème PORTUGAL ... 6ème FRANCE. Alors quoi de plus logique de retrouver ces quatre demi-finaliste.

Dans le football d'aujourd'hui, on gagne en avançant, en jouant sur des principes portés sur le jeu vers l'avant. Cela n'a pas toujours été le cas, surtout dans les années 90 avec entre autres le catenaccio Italien. Depuis quelques années, l'Espagne domine l'Europe avec sa sélection mais également avec ses clubs. Son jeu Hispanico-Brésilien est basé sur un jeu de multiplication de passes au sol portées vers l'avant et un mouvement permanent des joueurs avec ou sans ballon. Même les défenseurs sont très offensifs mais aujourd'hui grâce entre autres à l'apport d'entraineurs étrangers, ils rajoutent une rigueur tactique irréprochable.

Le Portugal s'appuie également sur ce type de jeu. Toujours très bons techniquement, les joueurs Potugais évoluent dans les grands clubs Européens et dans ces clubs phares du pays que sont : Porto et Benfica. Ces deux clubs très intelligents dans leur recrutement font souvent de beau parcours en coupe d'Europe ce qui leur permet de passer cette année devant la France au coefficient UEFA. Du coup, les joueurs progressent tactiquement et mentalement. L'addition de tout cela ajoutée au talent du meilleur joueur d'Europe, Cristiano Ronaldo, fait du Portugal une des toutes meilleures nation du Continent. S'ils arrivent à surmonter la pression, ce qui leur à toujours fait défaut à ce stade de la compétition, ils vont peut-être passer l'ogre Espagnol !

L'Allemagne était la meilleure nation européenne dans les années 1980/90. Mais depuis l'Euro 96, ils n'ont plus rien gagné. Après la coupe du monde 98, le grand Franck Beckenbauer pique une colère et demande du changement à sa fédération. Le changement est en marche mais ce n'est pas facile de changer les habitudes du jeu Allemand. On sent tout de même qu'une révolution est en marche (finaliste coupe du Monde 2002 et Euro 2008). La formation est basée sur un jeu plus offensif et plus séduisant. Ils s'appuient beaucoup sur "la formation à la Française". La Bundesliga est actuellement le championnat le plus offensif d'Europe. Sa rigueur défensive étant toujours là, sa révolution et sa jeune génération de joueurs arrivant à maturité, leur prochaine victoire est pour bientôt.

L'Italie, comme l'Allemagne, a eu quelques difficultés dans les années 2000 (hormis la finale de l'Euro 2000). Ce pays, toujours avec le boulet des affaires des matchs truqués au dessus de la tête, a également changé de philosophie footballistique. Très longtemps, connue et reconnue pour sa rigueur défensive, la Sélection, comme la Série A, s'appuie maintenant sur un jeu plus agréable. Cette année la Juventus en est le parfait exemple. Avec des joueurs comme Pirlo, des étrangers comme Ibrahimovic et de "jeunes" entraineurs qui s'exportent (Mancini, Ancelotti, Di Matteo et consort ....), le jeu offensif devient une vraie priorité tactique dans les clubs ou en sélection

Même si l'Angleterre n'est pas en demi-finale, il faut tout de même la citer. Première nation au coefficient UEFA, l'Angleterre a également fait sa révolution. Son football très physique et basé sur de longs ballons en l'air pour le spectacle du duel, laisse la place peu à peu à un jeu certe, encore physique mais plus latin ou l'on voit plus souvent le ballon au sol. La Premier League compte beaucoup de joueurs et entraineurs étrangers qui apportent une rigueur importante au jeu un peu "fougueux" du foot Anglais. Malgré tout, ils doivent faire attention à faire jouer des Anglais dans les clubs. Le gros point positif est qu'ils  ont enfin un Gardien (Joe HART). L'Angleterre s'arrête en quart de finale mais il faudra compter sur eux au Brésil en 2014.

Nous retrouvons en demi-finale des nations qui ont compris que pour gagner il faut "jouer au foot". Le jeu offensif est de nouveau au goût du jour. Chacune des nations qualifiées en demi-finale a apporté quelque chose à son jeu "historique"  L'Espagne et le Portugal ajoutent de la rigueur tactique et de l'expérience à leur jeu hispanique et les Allemands et Italiens ajoutent un peu de folie à leur légendaire rigueur. C'est pourquoi, nous les retrouvons logiquement sur le toit du foot Européen en sélection comme en club.

Le Football Français devrait s'inspirer de cela. Même si cette saison 2011/2012 a paru plus agréable à regarder avec un jeu plus ouvert, il reste encore beaucoup de travail. Certains entraineurs comme Rudy GARCIA l'ont bien compris et commence à proposer un jeu plus ouvert et plus offensif. Il faut maintenant remettre la formation au travail sur les idées communes et non individuelles comme actuellement. Le retour au premier plan de l'équipe de France dépendra de notre capacité à arreter de se regarder le nombril et se remettre en question comme ont su le faire nos voisins Européens.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité