Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE FOOT POUR TOUS
3 juillet 2012

On parle tactique avec l'équipe Type de l'Euro 2012

                                                      

 Remplaçants :  BUFFON - BONUCCI - RIBERY - KHEDIRA - GERRARD - CABAYE - IBRAHIMOVIC - NANI - TORRES

Dans le Foot, après chaque compétition, il est toujours intéressant de faire une analyse Tactique. Voilà donc l'équipe type de l'Euro 2012. Cette équipe positionnée tactiquement en 4-3-2-1 est organisée à l'image de cet Euro 2012. Beaucoup de "joueurs de ballon" capables de jouer court, d'alterner le jeu et se projeter vite vers l'avant.

CASILLAS, meilleur gardien de but du monde depuis plusieurs années, l'a encore prouvé. Plusieurs fois décisif surtout lors de la finale à des moments clefs, il est le symbole de cette Espagne réunie. ALBA, révélation de cet Euro 2012 sur son côté gauche, est très offensif mais n'oublie pas pour autant de bien défendre. Autre révélation, le Portugais JOAO PEIRERA, capitaine du Sporting Portugal, a été très bon dans son rôle de défenseur mais également dans son apport offensif. Très discipliné, il n'a commis aucune erreur. Un vrai latéral moderne ! La défense du Real Madrid est-elle la meilleure d'Europe ? En tout cas, PEPE et S. RAMOS ont démontré ce qu'on connait déjà d'eux. Très physiques dans les duels et très bons de la tête, on leur reproche souvent de s'emporter un peu (ou beaucoup) mais là, très appliqués dans la relance et la concentration, ils ont été vraiment très performants dans tout ce qu'on peut demander à un défenseur central d'aujourd'hui.

Au milieu, MOUTINHO - PIRLO - XABI ALONSO, nous ont démontré que l'on peut être petit (par la taille), que l'on peut courir beaucoup (+ 12 km par match) et être très bon techniquement. PIRLO, 33 ans a été LE joueur de cet Euro Foot. Une vision du jeu, un sens du placement, une qualité de passe exceptionnelle. XABI ALONSO et MOUTINHO jouent également dans ce registre. Ce sont des joueurs de devoir, de collectif avec de vraies qualités individuelles. Le foot moderne, c'est eux !

Offensivement, cet Euro n'aura pas été celui des vrais buteurs. Encore une fois, on essaie de jouer dans les intervalles, dans les petits espaces jusqu'aux 18 m. Certains diront qu'on voit moins de frappes de loin. C'est normal, les statistiques démontrent que les frappes à l’extérieur de la surface ne se terminent en but qu'à 10 % de tentatives. OZIL et INESTA démontrent parfaitement cette thèse. Très bon dribbleurs, ils distillent de nombreuses passes courtes dans les espaces et alternent avec brio le dribble et la passe. Également capables de se projeter sur les côtes ou de dédoubler avec des latéraux.

En pointe, C. RONALDO : il est capable de jouer dans ce rôle qu'il a déjà occupé au Real. Et on peut même penser que s'il avait joué à ce poste en demi-finale, le Portugal serait passé car ils ont presque joué à 10 contre 11 Espagnol tellement H. ALMEIDA est passé à côté de son match. La vitesse et la capacité de se démarquer de CR7 ferait de lui un bon avant-centre. Les remplaçants sont également des joueurs très techniques qui peuvent très facilement s'insérer dans ce collectif.

 

Soyons donc rassurer avec une telle équipe type, le Football a toujours un bel avenir en Europe. Vivement la coupe du Monde 2014 au Brésil !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité