... mais pour combien de temps !       

 

La saison 2012-2013 restera une bonne saison pour le Paris Saint Germain. Champion de France et Quart de finaliste de la Ligue des Champions, l'objectif est atteint. Malgré une saison en dents de scie avec du bon, du très bon mais aussi du moins bon voir du mauvais, les nouveaux dirigeants Parisiens peuvent être satisfaits. Le très bon match du PSG à Barcelone vient d'apporter des certitudes sur les capacités des certains joueurs mais aussi sur collectif. Après un match complet (enfin !) de très haut niveau, chacun a pu voir que cette équipe, ce groupe, ce club à de l'avenir.

La première étape est donc remplie. Passons à la seconde, régner sur la Ligue 1 et remporter la Ligue des Champions. Aujourd'hui, rien ne peut empêcher le PSG de continuer de grandir. Enfin presque ... Pour le foot Français et la Ligue 1, ce qui arrive au PSG est une bonne chose et il faut espérer que cela dure. Malgré tout, dans la vie et encore plus dans le football, tout va très vite.

Nous le savons tous, l'arrivée de Q.S.I. (Qatar Investment Authority) dans le projet du PSG est essensiel. Ils ont de l'argent et ils ont choisi de l'investir dans le PSG. En toute lucididé, nous savons également qu'ils ne sont pas là seulement par passion pour le foot et pour Paris. Mais pour le PSG, quelle sera la durée de leur projet ? Là est, LA vraie question. Même si cette saison est positive, pour (re)construire un club il faut des années. Les promesses sont encourageantes mais la Ligue des Champions c'est un autre monde. Même les grands clubs structurés de longues dates ont parfois du mal à atteindre leur "objectif LdC" rapidement et régulièrement. Alors espérons que Q.S.I. sera encore là dans 4/5 ans !

Sur le plan du terrain, la stabilité est également une régle d'OR. Coté staff, le président du PSG assure que Carlos Ancelotti sera encore l'entraineur du PSG la saison prochaine. Bonne ou mauvaise chose ? En tout cas, pour construire c'est mieux avec un entraineur qui s'inscrit dans le temps. Et même si Ancelotti ne fait pas encore l'unanimité avec ses tactiques changeantes (même s'il semble avoir trouvé sa formule), son coaching souvent trop tardif (comme au Camp Nou) et sa faible confiance en certains joueurs (Gameiro, Sakho, Néné ...), il reste un entraineur qui a gagné de grands titres.

Quid de Leonardo ! Le directeur sportif restera-il au Parc ? Difficile de savoir tellement le manager Brésilien a une communication calamiteuse. (On ne peut pas dénigrer le passé pour montrer que le présent est à la hauteur !). Et puis, le PSG a-il encore besoin de lui ? Avec Ancelotti et son expérience anglaise où on est friand du mode de fonctionnement : Entraineur/Manager, les dirigeants Parisiens pourraient y réflechir sérieusement. A suivre .....

Coté joueurs, l'effectif sera t'il le même ? L'objectif sera de conserver l'ossature. Le gros point d'interrogation concerne Thiago Silva. Sera t'il possible de résister aux demandes Anglaises et Espagnoles ? En tout cas, cela devrait être une priorité. Après le PSG va recruter un grand attaquant et un millieu internationnal. Il faudra aussi étoffer l'effectif pour palier les départs. Ce qui est sûr c'est que l'intersaison sera importante car trop de changement pourrait mettre en difficulté un groupe qui semble vivre de mieux en mieux.

Une chose est sûr, le Paris Saint Germain est sur la bonne voie et de belles promesses ont été entrevues mais la route est encore longue pour régner durablement sur l'Europe.