Sir Fergy ... Entraîneur ou manager ?

Il est vrai en Angleterre les deux se confondent un peu. Malgré tout, tous les entraîneurs du monde ont "une spécialité".
Avec la fin de la carrière d'entraîneur-manager de Monsieur Alex, petit débrief sur la façon dont il réussi au sein de Manchester United.
Il y a les techniciens, les purs et durs, qui sont très bons dans la préparation tactique, technique, l'approche des matchs, l'analyse des adversaires. Mourinho est de ceux-là, comme également beaucoup de managers Italiens. Même si José M. est aussi un bon orateur, un beau parleur, sa méthode très (trop) exigeante dans la gestion des hommes ne peut sans doute pas être efficace sur de nombreuses années.
Pour Sir Alex c'est tout le contraire. Malgré un fort caractère, il fait passer un tout autre discours basé sur le long terme.
Durant ces nombreuses années, aucune révolution tactique. Même s'il a toujours su s'adapter à ses joueurs et à l'évolution du jeu, il n'a pas porté sur le monde du foot dans ce domaine mais plutôt dans son aura de "great manager" (grand manager)
Il est plutôt "constructeur", un peu comme Arsene Wenger, mais avec plus de moyens pour recruter de jeunes joueurs dont la majorité ont déjà une petite expèrience (hormis la génération en or : Beckham, les frères Neuville, Scholes, Butt ....)
Il a toujours réussi à faire de ses joueurs de "bons joueurs de club", très attaché au respect des règles et à la discipline des consignes.
Sur le terrain, sans être toujours flamboyant, le discours du manager oblige les joueurs à se transcender.
Un manager hors pair capable de calmer, apprivoiser des personnalités comme Cantona, Ince, Schmeichel, Keane, Rooney, Van NistelroyDe façonner des génies comme C. Ronaldo, Beckham, Rooney, Giggs.


Alors Sir Alex Ferguson plutôt manager génial ou technicien hors pair ?

                                                    


On ne peut pas être un grand Monsieur sans être un peu des deux mais surtout ... grand Manager génial !