La saison vient de reprendre et tout le monde ne parle que du duel entre le PSG et l'AS Monaco pour le titre de champion de France.

Pourtant, il y aura un autre duel tout au long de cette saison. La ligue 1 accueille de nouveaux joueurs qui vont devoir très vite s'habituer à notre championnat. D'anciens pensionnaires font également leur retour et d'autres ont choisi de rester soit pour confirmer, soit pour se rattraper. Voici donc l'autre duel, entre deux équipes surprenantes et inédites. Chaque équipe est composée de joueurs à surveiller tout au long de cette saison.

Qui remportera ce duel à la fin de la saison ?

                       SELECTION FRANCE                                                  SELECTION ETRANGERE

                                        

Remplaçants :                                                                            Remplaçants :

COSTIL - UMTITI - B. MENDY                                             SUBASIC - M. LOPES - MARQUINHOS

PAJOT - MARTIN - VERETOUT - KONDOGBIA                   OCAMPOS - TREJO - BOUDEBOUZ - KHAZRI   

PAYET - LACAZETTE                                                             KALOU - BRAITHWAITE                 

Pour la sélection France, c'est un beau mélange de jeunes joueurs et de joueurs expérimentés de retour en Ligue 1. Dans les buts, RUFFIER parviendra t-il à mener les Verts vers les sommets et parviendra-il à intégrer le trio de gardiens de l'équipe de France. A moins que COSTIL toujours très régulier ne lui passe devant ?

En défense, deux jeunes "loups" plein de vitalité dans les couloirs. Mais rien ne sera simple. CORCHIA devra se battre pour éviter la saison galère et la relégation pour Sochaux . Pour DIGNE, le problème est tout autre. Il va devoir affronter la rude concurrence du meilleur latéral de ligue 1, le brésilien Maxwell. L'équipe de France n'est pas très loin mais il va falloir jouer quelques matchs. En défense centrale, difficile de trouver plus d'expérience. ABIDAL, 34 ans arrive du Barça avec toute son expérience et ses titres. Mais entre Monaco et l'équipe de France la saison ne sera-t-elle pas trop longue ? Pour son compère SQUILLACI, 33 ans, l'expérience sera également importante pour réussir une belle saison dans une belle équipe Bastiaise. Espérons que les blessures le laisseront tranquille. Attention également au jeune B. MENDY qui a tout le potentiel pour s'imposer à Marseille s'il arrive à supporter la forte pression Olympienne. UMTITI faisant partie de la jeune génération lyonnaise aura également son mot à dire si l'OL arrive à concrétiser son pari de la jeunesse.

Au milieu du terrain, difficile de trouver de vrais joueurs de couloir. Alors place aux jeunes pépites, CABELLA, IMBULA, GRENIER, tous devront franchir le dernier pas du haut niveau car leurs qualités ne font plus aucun doute. Pour les encadrer, un autre retour, TOULALAN, injustement écarté de l'équipe de France, va apporter une stabilité à ses jeunes coéquipiers et prouver à la ligue 1 qu'il est encore au niveau. Mais si l'un d'eux n'est pas à "la hauteur", PAJOT qui devenu un leader du stade Rennais, PAYET qui devra franchir une nouvelle étape à l'OM, MARTIN qui a tout pour porter Lille vers le haut du classement, VERETOUT et KONDOGBIA les champions du monde U20, ambitieux avec Nantes et Monaco, tous sauront surement prendre leur chance lors de cette saison alléchante.

Après le feuilleton de l'été, GOMIS devra écrire le feuilleton de la saison 2013/2014 ! Normalement, il nous habitue minimum à 10/15 buts par saison alors pas de raison de paniquer. Pour RIVIERE, c'est le moment ou jamais. Après de belles promesses à Saint Etienne puis à Toulouse, les blessures sont venues le perturber. Mais cette année à coté du "grand" Falcao. Il devra saisir sa chance et pourra en plus se rapprocher de l'équipe de France. Et pourquoi pas surveiller LACAZETTE qui devra enfin s'imposer dans l'attaque Lyonnaise et ALLIADIERE qui lui devra confirmer ses 15 buts de la saison dernière.

Pour la sélection étrangère, un joli cocktail d'exotisme ! Dans les buts, ENYEAMA (Nigeria), joueur du LOSC depuis 2011 mais prêté au Maccabi Tel-Aviv la saison dernière revient pour être titulaire et montrer ce qu'il sait faire, comme depuis 82 sélections avec les "Super Eagles". La concurrence sera rude à ce poste avec SUBASIC (Croatie) solide à son poste avec Monaco et qui pourrait rapporter de précieux points à l'ASM dans la course au titre.

En défense, FABINHO (Brésil) prêté par le Real Madrid, ne serait-ce pas le nouveau Maicon (Maicon Douglas - Brésil - AS Monaco 2004/2006) ? Dans l'axe, deux colosses d'1m90 : VIZCARRONDO (Vénézuela) qui va tenter d'égaler ses illustres prédécesseurs Sud-Américains (Fabbri et Yepes) dans les cœurs Nantais et KJAER (Danemark), jeune espoir Européen à son poste, arrivant de Wolfsburg est venu remplacer Chedjou à Lille, défenseur moderne au profil proche de Thiago Silva. Mais un brésilien peut en cacher un autre. MARQUINHOS seulement 19 ans et un futur caïd. Mais il peut aussi être le présent du PSG, s'il joue régulièrement. A gauche un ancien de ligue 1 mais qui tente un nouveau défi pas si facile. BEDIMO (Cameroun), champion de France avec Montpellier il y a deux saisons et qui vient de réaliser une seconde saison moyenne a choisi de tenter le difficile pari OL. Les destins de Lyon et de Bedimo sont liés. Même combat pour M. LOPES (Portugal), prêté par le Sporting Portugal et arrivé à Lyon  un peu par défaut (Lyon devait recruter S. Corchia mais un prêt étant moins couteux qu'un transfert ..... M. Lopes est arrivé). Comme Bédimo, il a beaucoup à prouver mais possède de bon arguments pour y parvenir.

Au milieu, on va parler espagnol ! LUCAS (Brésil) débute sa première saison complète avec le PSG. Il n'aura plus l'excuse de l'arrivée en plein hiver. En terme de "talent pur" aucun doute mais l'Europe ne réussit pas à tous les Brésilien. Pour son compère du PSG, le temps presse. PASTORE (Argentine) va devoir passer la vitesse supérieure mais il a déjà démontré par intermittence tout l'étendue de son talent. Pour MOUTINHO (Portugal), son expérience du haut niveau va beaucoup servir à l'ASM mais on va également découvrir un formidable passeur. James RODRIGUEZ (Colombie) son jeune coéquipier devra bien écouter son leader pour affronter les difficultés d'une intégration de la Ligue 1. Il n'est jamais simple pour un jeune joueur technique de s'y habituer dès la première saison. Pour OCAMPOS (Argentine), il a déjà 1 an d'expérience en France. Mais la Ligue 2 est bien différente de la Ligue 1. Et il va devoir porter sur ses épaules le titre de joueur le plus cher de Ligue 2 (11M€). Toulouse a beaucoup recruté et a recruté malin. Pour preuve, un inconnu TREJO (Argentine) arrivant d'Espagne pour apporter ce qu'il manque au TFC : "la dernière passe décisive". En Corse, Bastia devrait faire une saison intéressante. Mais pour cela, les recrues expérimentées devront être à la hauteur. BOUDEBOUZ fait partie de cela. Après une grande saison 2010/2011 avec Sochaux, il a du mal à confirmer. L'air Corse lui fera t-il du bien ?

Et pour conclure (les belles actions), comptons sur CVITANICH (Argentine). L'attaquant Niçois ne pourra plus surprendre les défenses de ligue 1. Par contre, pas besoin de surprendre quand on est un renard des surfaces capable de marquer dans toutes les positions. A coté de lui, un bizut, NELSON OLIVERA (Portugal). Pour lui, un seul objectif : retrouver la sélection Portugaise et pour cela il va devoir marquer de nombreux buts avec Rennes. Sa puissance et son sens du but seront ses vrais atouts. A Lille, on compte beaucoup sur la confirmation de KALOU (Côte d'Ivoire) (Meilleur buteur en France sur l'année civile 2013). BRAITHWAITE (Danemark) sera t-il le prochain grand attaquant scandinave rappelant Elmander au stadium ? En tout cas cet attaquant très complet à de quoi séduire.

Alors prêt pour le grand duel, le vrai ?

    (Ne figure pas dans cette liste Cavani et Falcao car il n'y a rien à attendre de ses grands joueurs ! Ils vont forcement éclabousser notre Championnat !)