Il n'est pas question de remettre en cause les qualités du PSG. Bien au contraire, il ne fait aucun doute que les Parisiens sont meilleurs que les londonniens de Chelsea sur le plan de la qualité de ses joueurs. Pourtant, ce sont bien les Anglais qui sont en demi-finale de la ligue des champions !
Dans le foot comme dans tout sport de haut niveau, il n'y a pas de secret, l'expérience sera toujours quelque chose de primordial. Et de l'expérience le PSG en a cruellement manqué lors de cette double confrontation.

Dès le lendemain de cette élimination, les critiques vont bon train, tout le monde cherche des explications rationnelles. "C'est la faute de Laurent Blanc", "Cavani n'a pas été bon", "la tactique n'est pas la bonne", " la ligue 1 est trop facile pour Paris", "avec Ibra, ce serait passé" ...etc. Il est toujours très facile de critiquer après coup surtout qu'avant le match, tout le monde les voyaient déjà champions d'Europe. (A 3 min près, Laurent Blanc signerait déjà un contrat de 5 ans !) Mais voilà, la grande ligue des champions ne se donne pas comme ça, si facilement, si rapidement.
Chelsea fait partie depuis de nombreuses années de ces équipes qui sont dirigées par une ou plusieurs personnes avec beaucoup d'argent. Comme le PSG actuel. Et pourtant Chelsea n'a gagné la ligue des champions que huit ans après l'arrivée du milliardaire Russe, Roman Abramovich. Et on ne parle même pas de Manchester City qui n'arrive pas à passer les 8èmes de finale de la LdC alors que depuis 2008, le club est dirigé par Khaldoon Al Mubarak soutenu par un fonds d'investissement d'Abou Dhabi. Et pourtant ce sont des clubs du plus grand championnat de l'univers !! Celui où l'on court partout, où l'on tacle à hauteur du genou, celui où l'on marque des buts de 50 m (sans gardien). Tout ça pour dire que toutes les critiques ne valent rien ! Paris a bien une équipe pour gagner la ligue des champions dès aujourd'hui. Ses joueurs comme son entraineur sont au niveau. Mais sur ses deux matchs, Paris n'a pas joué comme les Parisiens savent le faire. Petits bras ? Oui ! Par peur de perdre, sans doute.Par manque d'habitude à ce niveau-là, certainement.

Qui peut dire que Cavani n'est pas un attaquant "haut de gamme" ? Pourtant, il s'est complétement raté. Et quand on voit le visage de Thiago Silva, la sérénité n'est pas de mise. Le grand défenseur Brésilien est apparu fébrile, pas le vrai leader que l'on voit d'habitude. Le jeune Verrati a souffert, le fringant Matuidi est apparu bloqué et c'est tout le groupe qui a craqué.
(en aparthé, c'est aussi pour cela que le Brésil ne gagnera pas la coupe du Monde car avec ses joueurs de qualité dont le défenseur Parisien, leur expérience pour supporter l'énorme pression qui les attend risque de ne pas être suffisante). 9 joueurs sur 11 des titulaires de Londres étaient déjà titulaires à Barcelone l'an dernier. Il est donc sûr que l'an prochain, ils ne referont pas les mêmes erreurs.

Paris n'a donc pas perdu à cause de ses qualités, Paris a perdu à cause de son inexpérience.Comment peut-on juger la qualité du PSG ? Sur les quatre mi-temps de ces quarts de finale, sur une seule, la deuxième mi-temps du match aller, nous avons pu voir une équipe jouer au foot, jouer son jeu, en jouant plus haut avec un bloc compact, des phases de jeu porté vers l'avant, des initiatives techniques et tactiques ....

C'est pourquoi, il ne faut pas tout remettre en cause et continuer d'emmagasiner de l'expérience. Quand on perd c'est forcément parce que des choses n'ont pas été au niveau mais ...... c'est tellement facile de critiquer après coup.