derby

 

 

Dimanche 10 Novembre 2013, jour de derby entre l'AS Saint Etienne et O. Lyonnais au stade Geoffroy Guichard. Tout pour avoir un bon match dans un chaudron plein et dans une ambiance extraordinaire. Les supporters ont fait "leur travail" mais malheureusement, ils étaient les seuls.

Tout d'abord, carton rouge aux autorités pour l'arrêté du ministre de l'Intérieur et l'arrêté préfectoral de la Loire limitant l'accès aux abords du stade " à toute personne se prévalant de la qualité de supporters de l'OL". Il est vrai que cette décision n'a pas été prise sans raison car après le match de Coupe de France entre Saint-Etienne et Lorient, des membres du virage Sud lyonnais volent une grande banderole aux leaders des Magics Fans, un groupe de supporters de l'ASSE. et depuis les relations sont plus tendues. Mais si l'on croit que l'interdiction de déplacements améliorera les relations, c'est une erreur.

Ensuite, il y a Joël Bats. L'entraîneur des gardiens de l'OL est un garçon intelligent et il savait très bien que mettre une écharpe dans le but allumerai le feu de façon négative. Il est évident que c'est un mauvais choix. Rémi Garde a raison : "l'écharpe ? Il n'y avait rien de provocateur " mais s'il voulait venir en soutien à leurs supporters avec une écharpe, il fallait la mettre autour du cou ou des poignets pas sur les filets des buts devant les supporters "verts". Dans cette parodie de derby, il ne faut surtout pas oublier les joueurs ! Une première mi-temps fantomatique et déprimante. Le round d'observation peut durer 15 min tout au plus, mais pas une mi-temps entière. Pas d'actions, pas de "jeu", pas d'enthousiasme et pas de but. Aucune des deux équipes ne voulant se livrer. Tout ce que l'on ne souhaite pas voir dans un match de Ligue 1 et encore moins dans un derby. La seconde mi-temps fut un peu meilleure tout de même. Mais un peu de courage messieurs les joueurs ! C'est si beau un derby avec de vrais joueurs (et le pire, c'est qu'il y en avait sur le terrain ce dimanche)

Et pour clore le spectacle place aux présidents Aulas (OL) et Romeyer (ASSE). Rien de plus insupportable de voir deux représentants de deux grands clubs venir en direct à la radio (RMC) pour se "battre" comme des chiffonniers et défendre chacun ses positions comme des enfants. Messieurs, allez plutôt encourager vos joueurs à nous donner un beau spectacle quitte à leur donner une prime spéciale "beau derby" pour avoir fait de ce match ...... un vrai derby !

Mais alors, un derby c'est quoi ?

Un peu de provocation avant le match par presse interposée (sans dépasser les limites du respect de l'adversaire), des supporters "chauds" et enthousiastes (sans pour autant insulter les adversaires), des duels d'hommes (sans pour autant faire des tacles à hauteur des genoux), du spectacle, des buts et un match plein de beaux gestes techniques offensifs et défensifs avec une pointe de fair-play.

Ce n’est pas si compliqué que cela tout de même !