Il est arrivé à Paris. Le foot Français va découvrir le grand Suèdois. Zlatan Ibrahimovic, né le 03 octobre 1981 à Malmö. Originaire de Bosnie par son père et de Croatie par sa mère, il est né en Suède et a 2 frères et 3 soeurs. Formé au Malmö FF, il part ensuite à l'Ajax Amsterdam (3 saisons), Juventus Turin (2 saisons), Inter Milan (3 saisons), FC Barcelone (1 saison) et Milan AC (2 saisons). Il possède un beau palmarès : Champion des Pays Bas (2002-2004), d'Italie (2005-2007-2008-2009-2011), d'Espagne (2010).

Le voilà donc au P.S.G. pour un transfert d'environ 20 ME. Et bizarrement, personne ne parle du prix du transfert ! Pour un joueur qui fait partie du TOP 10 mondial et TOP 5 des attaquants, ce n'est pas beaucoup même s'il a 30 ans. (Lavezzi 30 ME, Gourcuff 22ME, Gignac 18ME ...).

Par contre, 14 millions d'Euros de salaire net, cela fait débat. C'est beaucoup mais en France, on a vraiment un gros problème avec l'argent ! Qui est pénalisé par son salaire ? Le propriétaire Qatari du PSG. Qui va investir dans la rénovation du parc des princes et des structures d'entrainements du PSG ? Le propriétaire Qatari. Alors, oui les contribuables vont aussi payer un peu pour ces rénovations, mais je pense qu'il vaut mieux partager les frais car de toutes façons, il aurait fallu rénover un jour ou l'autre.

Les amateurs de foot se plaignent toujours que la Ligue 1 manque de stars et de joueurs qui donnent envie d'aller au stade, et là, on se plaint ENCORE qu'un grand joueur arrive !! Certes le PSG risque d'écraser le championnat mais je suis sûr que cela ne se passera pas comme ça. D'autres équipes sont aussi "armées". Arrêtons d'être hypocrite, arrêtons de taper en permanance sur le Foot car si les footballeurs sont "trop" payés, c'est le jeu de l'offre et de la demande. Il y a beaucoup d'argent dans ce milieu professionnel comme dans le cinema, le golf, le tennis, le basket US. Mais ne faut-il pas d'argent en haut de la pyramide pour permettre au bas de la pyramide d'exister ? Si ce sport ne générait pas autant de spectateurs et de téléspectateurs puis de médias et de publicitaires, il y aurait moins d'argent. Alors, la faute à qui ?

Malgré tout, je n'oublie pas non plus qu'il devrait y avoir des obligations fédérales pour la redistribution de certaines sommes pour le foot amateur.

Je ne suis pas supporter du P.S.G. mais je pense que l'arrivée de ce joueur est une bonne chose pour la Ligue 1. Certains joueurs français ne partiront plus, certains joueurs étrangers vont se dire "finalement si Ibra va jouer en Ligue 1, c'est peut-être que ce championnat n'est pas si nul", les médias étrangers vont revenir voir ce qu'il se passe chez nous et ne viendront pas qu'au Parc des Princes mais également dans les autres stades.

Et puis, Zlatan va rapporter plus de 25 ME par an à l'état Français !

Pour revenir au sportif, Z.I. est un attaquant qui marque beaucoup de buts (230 buts en 474 matchs) sans être un attaquant de surface. Il aime se déplacer sur le fond de l'attaque, il peut, soit jouer en pivot, soit en 91/2. Il a même joué plusieurs fois en meneur de jeu avec la Suède. Très fort physiquement, il gagne la majorité de ses duels. Très puissant dans son jeu de tête qui fait souvent mouche et n'en est pas moins un joueur aux qualités techniques au dessus de la moyenne.

Zlatan Ibrahimovic est un grand joueur et les Français vont vite s'en rendre compte !